Enseignants vacataires

Référence : Décret n°87-889 du 29 octobre 1987 modifié, relatif aux recrutements des vacataires. 

Les chargés de cours sont recrutés par les composantes et/ou services.

Si vous souhaitez faire acte de candidature, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation auprès du service et/ou de la composante concernés (UFR - ITIC - ED) - (IEFE) -  (DRIF) - (UTT)

CONDITIONS DE RECRUTEMENT 2022 - 2023

Il existe deux catégories d'enseignants vacataires :

1 - Les chargés d'enseignement vacataires :

Personnalités extérieures à l'établissement, non atteints par la limite d'âge décrites ci-dessous et qui exercent au moment de leur recrutement et de leur intervention, une activité professionnelle principale consistant :

* soit en la direction d'une entreprise,

* soit une activité salariée d'au moins neuf cents heures par an,

* soit une activité non salariée à condition d'être assujettis à la contribution économique et territoriale ou de justifier qu'elles ont retiré de l'exercice de leur profession des moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans.

 

2 - Les agents temporaires vacataires :

* étudiant inscrit en vue de la préparation d'un diplôme du 3e cycle de l'enseignement supérieur, (hors contrat doctoral)

* retraités : - non atteints par la limite d'âge dans le tableau ci-dessous, en fonction de la date de naissance,

                           - à la condition d'avoir exercé au moment de la cessation de leur fonction une activité professionnelle principale  extérieure à l'Université Paul-Valery Montpellier 3.

 
CHARGES D'ENSEIGNEMENT VACATAIRES
AGENTS TEMPORAIRES VACATAIRES
 

Agent du secteur public

Agent du secteur privé

Retraité

Etudiant

Nombre de vacations (heure TD autorisées pour 1 ou plusieurs établissement(s))192 h96 h
Services et obligations 
TD -TP
OUIOUI
CMOUINON
Enseignement à distance (EAD)OUIOUI
Contrôle des connaissances et examens relevant de leur enseignementOUIOUI

 

CONDITIONS D'AGE

(concerne les agents du secteur public, privé et retraités)

ANNEE DE NAISSANCELIMITE D'AGE
Avant le 1er juillet 195165 ans
Du 1er juillet au 31 décembre 195165 ans et 4 mois
195265 ans et 9 mois
195366 ans et 2 mois
195466 ans et 7 mois
A compter de 195567 ans

 

DEMARCHES ET DOCUMENTS A FOURNIR

Les pièces listées (ici) sont indispensables à la constitution du dossier et à la mise en paiement des heures.

- Engagement UFR : ici

- Engagament UTT : ici

- L'attestation de l'employeur pour les salariés du secteur privé : ici

- L'attestation de cessation d'activité pour les retraités hors Université Paul Valéry Montpellier 3 : ici

- La fiche de renseignement non résident (pour les intervenants résidents étrangers) : ici 

 

Les documents sont à retourner à votre composante ou service de rattachement, 15 jours avant le début des interventions. S'il y a plusieurs interventions dans différentes composantes ou services, il y aura un engagement pour chaque composantes ou services.

Pour tout renseignement au sujet de votre dossier administratif, veuillez contacter le gestionnaire de votre composante ou service de rattachement. 

INFORMATION  relative à la mise en ligne d’informations  dans le cadre de l’annuaire public disponible sur le site internet de l’université   (Maj 15/01/2018) : imprime a_joindre au dossier

Dernière mise à jour : 23/09/2022