Créer des accords Erasmus+, une procédure simple !
La création d’un accord Erasmus+ suppose que soient envisagées des mobilités étudiantes et/ou enseignantes, et que les flux générés soient aussi équilibrés que possible.
Quand un enseignant-chercheur de notre université ayant établi des contacts avec des collègues d’une université participant au programme Erasmus+ souhaite faire signer avec eux un accord Erasmus+, il doit avant tout obtenir l’accord de la direction de son département et de la direction de son UFR. En effet, un accord Erasmus+ est un contrat qui engage l’Université, et il est indispensable de s’assurer avant toute chose que le département concerné est en mesure d’accueillir les mobilités générées par l’accord.
De même, la pertinence de la signature de l’accord doit avoir été évaluée par les instances dirigeantes du département et de l’UFR concernés.
(Si l’enseignant-chercheur qui souhaite établir l’accord n’est pas coordinateur Erasmus+ pour son département, il doit faire part de sa volonté à celui-ci.)
Vous trouverez ici les noms des Coordinateurs Erasmus+. Vous pourrez y trouver le contact du COD Erasmus+ avec qui vous pourrez discuter de votre projet, ainsi que les contacts de nos Coordinateurs Institutionnels Erasmus+ (CODIE+)
Résumé des éléments à prendre en compte pour créer un accord Erasmus+ |
---|
Attention: Les délais de signature et de mise en place des accords Erasmus+ doivent être pris en compte avant d’être promus auprès des étudiants. |
Dans le cas d’un renouvellement :
Les renouvellements d’accords sont sujets à une vérification par la DRIF du principe de réciprocité entre les partenaires.
MAJ le 19/03/2021
Dernière mise à jour : 10/02/2023