Préparation à l'agrégation de Philosophie

Arts, Lettres, Langues
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le concours de l’agrégation est destiné à recruter des professeurs du second degré (Décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré : enseignement secondaire).

C’est un concours de recrutement d'enseignants d'un haut niveau académique. D'ailleurs, dans la plupart des sections du Conseil National des Universités pour lesquelles ce concours existe, il reste parfois un pré-requis pour une candidature au grade de Maître de conférences. Et c'est en particulier le cas pour la 17ème section du CNU, la section Philosophie.

Savoir-faire et compétences

L’agrégation de philosophie exige, à titre de préalable, une bonne connaissance de l'histoire de la philosophie, et des principaux systèmes de pensée qui l'ont marquée ; ainsi qu’une maîtrise suffisante des problématiques classiques de la philosophie générale.

Par ailleurs, les grands auteurs et les thèmes inscrits chaque année au programme – à l'oral comme à l'écrit – supposent une connaissance précise des œuvres qui y sont associées.

Enfin, l’une des épreuves orales portant sur un texte en langue étrangère, il convient non seulement d’en avoir assimilé le contenu philosophique, mais aussi d’en maîtriser les particularités linguistiques et lexicales.

Les chances de réussite à ce concours dépendent, en bonne partie, du niveau de culture et d'expression philosophique acquis au cours des années de licence, et en première année de master. Et elles reposent aussi, évidemment, sur la capacité du candidat à fournir un effort régulier et soutenu.

Contenu de la formation

Les auteurs et les thèmes du programme, ainsi que les problématiques de philosophie générale (épreuves dites « hors programme ») feront l’objet d'un enseignement spécifique dispensé tout au long de l’année. Ces cours seront complétés par des exercices d’entraînement réguliers, écrits et oraux.

Ces exercices d'entraînement à l'écrit (dissertation et commentaire de texte), et à l'oral général, seront proposés aussi aux étudiants qui s'inscriraient uniquement au concours du CAPES externe et du CAFEP externe de Philosophie (épreuves sans programme).

Contrôle des connaissances

Préparation à l’oral tout au long de l’année. L'entraînement écrit régulier (exercices à rédiger chez soi) sera complété par deux « Concours blancs », en novembre et fin janvier.

Conditions d'admission

Sont admis à candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université les étudiants titulaires d’un Master 2.

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

Public cible

- Étudiants de Philosophie.

Pré-requis nécessaires

- Maîtrise de l’expression écrite et orale en français (connaissance lexicale étendue, syntaxe correcte, maîtrise stylistique),

- Maîtrise technique de la dissertation et du commentaire de texte philosophique.

Pré-requis recommandés

Une connaissance et une pratique orale suffisantes de la langue choisie pour l’épreuve orale d'explication d'un texte en langue étrangère. (Les langues philosophiques admises et figurant au programme sont : grec ancien, latin, anglais, allemand, italien, arabe).

Responsable(s) de la formation

Olivier Tinland (olivier.tinland @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Préparation agrégation Philosophie (master.philosophie @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

L’admission à l’agrégation permet d’obtenir un poste de professeur de philosophie  de l'enseignement secondaire. Certains directeurs de thèse souhaitent que le doctorant soit agrégé, étant donné que l'agrégation s'avère souvent nécessaire (en sus du Doctorat) pour  s'assurer du succès aux concours de recrutement dans l’Enseignement Supérieur.

Informations supplémentaires

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

• d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre.

Pour en savoir plus, consultez "Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant les formations, les concours, les métiers de l'éducation et de l'enseignement, les carrières : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/