Diplôme d'université Initiation à l'étude des patrimoines « Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle »

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d’université Initiation à l’étude des patrimoines  « Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle » s’adresse aux étudiants désireux de se familiariser ultérieurement avec la thématique Patrimoine, terme pris dans son acception la plus large puisqu’il s’agit aussi bien du patrimoine culturel, historique que naturel.

Il est complémentaire des formations initiales de licence délivrées par les départements de Géographie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire et des enseignements d'Écologie et d'Ethnologie.

Par l’initiation qu’il propose aux cinq disciplines qui contribuent à ce champ thématique, il offre l'opportunité d'une introduction aux problématiques transdisciplinaires du Master Valorisation et médiation des patrimoines. Son obtention constitue ainsi un "plus", sans toutefois garantir son accès, qui demeure sélectif.

Le DU Patrimoine bénéficie dans son organisation de l’expérience du master Valorisation et médiation des patrimoines et de son réseau.

En outre, il s’appuie sur une convention de partenariat établie avec l’Agence Française des Chemins de Compostelle qui met à la disposition des étudiants ses contacts et un appui technique pour la réalisation de l’atelier de médiation.

Savoir-faire et compétences

- Réfléchir sur les divers types de médiations patrimoniales et leurs enjeux,

- Initier les étudiants aux patrimoines dans toute leur diversité : patrimoine artistique, historique, naturel et immatériel.

Contenu de la formation

Accessible avec le baccalauréat, cette formation universitaire permet d'obtenir le Diplôme Initiation à l’étude des patrimoines « Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle »  en 1 an.

Elle propose 243 heures de formation dont un atelier de médiation (initiation professionnelle). Ce volume d'heures permet également de faire un stage non obligatoire.

Semestre 1 :

• De l’invention du patrimoine à sa valorisation : un parcours historique (20h)
  • Un patrimoine à déchiffrer et à valoriser : le paysage (20h)
  • Introduction à l’archéologie (26h)
  • Écologie générale (26h)
  • Introduction à l’ethnologie (26h)

Semestre 2 :

• Écologie et valorisation du patrimoine naturel (20h)
  • Voir et faire voir : de l’œuvre d’art à sa valorisation (20h)
  • Médiation et gestion d’un bien du patrimoine mondial (20h)
  • Géographie historique (26h)
  • Introduction à l’histoire (39h)

Conditions d'admission

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation